Les exploits d'Edward Holmes

Parution 6 juillet 2017


Ce livre comprend trois longues nouvelles:

Le chanoine à la lèvre tordue

Octobre 1422 : Alors que le régent de France, Henry V, refuse l’élection du nouvel évêque de Paris, un chanoine de la Sainte-Chapelle est découvert assassiné sur une berge derrière Notre-Dame.
Pour éviter le scandale, le chancelier de Notre-Dame demande à Edward Holmes une enquête discrète, laquelle va révéler un trafic autour du trésor de la Sainte-Chapelle. Mais qui est le vrai coupable ? Et quel est le rôle de Grand Collet, le truand mystérieux qui terrorise Paris dans cette intrigue ?

Cinq médailles d'argent


Un homme dévoré par les loups qui arbore une médaille de la Vierge. Un avocat au Châtelet tué par des truands et qui porte la même médaille. Des insignes bien singuliers puisqu’ils montrent au revers l’effigie de celui qui se dit le nouveau roi : Charles VII
En ce mois de décembre 1422, alors que viennent de disparaître le roi d’Angleterre Henry V et le roi de France Charles VI, le prévôt de Paris ne voit plus que le clerc anglais Edward Holmes pour déjouer le complot qui se trame.

L’escarboucle de Marco Polo


"Tandis que le duc de Belfort, constitué régent du royaume de France, se trouvait à Amiens, advint un audacieux rapinage dans la grosse tour du Louvre. Une femme de peu déroba de très riches et précieuses orfèvreries et un inestimable joyau : l’escarboucle de Marco Polo. Un clerc anglais fort habile mit à jour la méchante entreprise et retrouva la pierre."
Enguerrand de Monstrelet, Chroniques pour la maison de Luxembourg, année 1423 (Partie contestable des Chroniques qui aurait été écrites par un suiveur inconnu).