Jean d'Aillon

Jean d’Aillon est né en 1948 et vit à Aix-en-Provence dans une maison éclairée par des panneaux photovoltaïques.

Docteur d’Etat en sciences économiques, il a fait une grande partie de sa carrière à l’Université en tant qu’enseignant en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l’administration des Finances.

Responsable durant plusieurs années de projets de recherche en économie, en statistique et en intelligence artificielle au sein de la Commission Européenne, il a démissionné de l’administration des Finances en 2007 pour se consacrer à l’écriture.

Il publie des romans policiers historiques chez Flammarion, J.C Lattès, Le Masque, J’ai Lu, Le Livre de Poche, Presses de la Cité ainsi que chez France Loisirs et Le Grand Livre du Mois. Ses romans sont traduits en tchèque, russe et espagnol.

Il a reçu en 2011 le Grand prix littéraire de Provence pour l’ensemble de son œuvre.

Ses principaux personnages sont Louis Fronsac, qui enquête sous la régence d’Anne d’Autriche, Guilhem d’Ussel, un chevalier troubadour au XIIe siècle et Olivier Hauteville, à la fin des Guerres de religion.



La gestion des droits d'auteur de Jean d'Aillon est assurée par la société civile: le Grand Chatelet (RCS Aix 2012 D 704)